Rechercher

Trappe coupe feu: une protection incendie à rôle préventif

trappe-coupe-feu

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

En matière de protection incendie, il existe la PFA (Protection Feu Active) et la PFP (Protection Feu Passive). Un bâtiment nécessite la mise en place de ces deux systèmes de protection incendie. Par PFA, on entend tous les moyens et équipements mis en place afin de détecter et d’éteindre un incendie. La protection active joue un rôle curatif, l’objectif est l’extinction de l’incendie ainsi que sa détection avec des détecteurs, des extincteurs et autres moyens actifs.

A l’inverse, la protection incendie passive joue un rôle préventif, c’est-à-dire les différentes mesures qui peuvent être mises en place pour contenir les flammes, permettre au bâtiment de résister pendant un certain temps aux flammes, faire en sorte de confiner les flammes dans un compartiment ou d’évacuer les fumées. En effet, dans les cas d’incendie, ce sont souvent les fumées toxiques qui peuvent provoquer des décès. Quant aux flammes, elles peuvent mettre à rude épreuve les matériaux utilisés dans les constructions. Il existe sur le marché divers produits de protection incendie passive, des produits coupe-feu. De même, les spécialistes de la PFP mettent également des audits en place afin de déterminer de la conformité de vos équipements. 

Les prestations et produits coupe-feu

En matière de prestations, des spécialistes de la protection incendie passive, divers systèmes peuvent être mis en place. Le calfeutrement coupe-feu permet un compartimentage afin de confiner le feu dans un espace dédié avec un EI de 60 à 240 minutes. Le E signifie “Étanchéité”, c’est-à-dire la capacité du matériau utilisé pour le cloisonnement à résister à la pénétration du feu du côté non enflammé. Le I, quant à lui, signifie “Isolation” et indique la capacité du matériau à empêcher le transfert de chaleur. Ce système de calfeutrement coupe-feu est utilisé dans l’industrie, le bâtiment, le tertiaire ou encore les zones hydrocarbures.

Le chemin technique protégé – CTP est un système qui a pour vocation de protéger les canalisations, les câbles électriques ou encore les gaines de ventilation et de désenfumage. Cette gaine coupe-feu apporte une protection EI de 120 ou 240 minutes. Le volume technique protégé – VTP permet une protection incendie de 2 heures. L’objectif est de protéger le matériel présent dans le volume afin qu’il poursuive son activité. Ce VTP peut être équipé d’une trappe coupe-feu, d’une porte ou d’une bouche d’aération.

Mettre vos installations en conformité

Les spécialistes de la protection incendie, au-delà de l’installation de CTP, de VTP, de gaine de ventilation de désenfumage coupe-feu, de maçonnerie et de flocage coupe-feu au moyen de produits adaptés comme des bouchons, colliers, manchons coupe-feu, des trappes coupe-feu, des joints et bourrelets coupe-feu, proposent des audits dans vos locaux afin de déterminer si vos équipements de protection incendie passive sont conformes avec la réglementation. En effet, en fonction de l’utilité des bâtiments, les normes ne sont pas les mêmes.

Afin que vous puissiez acquérir une certaine autonomie quant à la détermination de la conformité de vos équipements, vous pouvez également participer à des formations théoriques et pratiques. Toutes les compétences et les connaissances techniques vous seront apportées afin que vous puissiez mettre en conformité vos locaux sur la réglementation incendie passive.