Très connu et apprécié en cosmétique naturelle et alternative, l’argent colloïdal revêt des vertus incomparables. Anti-bactérien, anti-fongique, apaisant et hydratant : il a également une action anti-vieillissement qui en fait l’allié des routines beauté. Pourquoi se mettre à la crème à base d’argent colloïdal et vers quel produit sereinement se tourner ?
L’argent colloïdal : définition et actions en crème
L’argent colloïdal est une solution qui prend la forme d’un liquide aqueux dans lequel on retrouve d’infimes particules en suspension. Ces particules, appelées colloïdes, sont obtenues au moyen d’un procédé technique spécifique : l’électrolyse.
Mais bien avant l’émergence de cette méthode, l’argent colloïdal était déjà utilisé à des fins cosmétiques et curatives. Les Romains de l’antiquité, par exemple, en connaissaient déjà l’action antibactérienne : ils conservaient le vin et les liquides à consommer dans un récipient en argent. Même les alchimistes du Moyen Âge font régulièrement mention de l’argent colloïdal et de ses bienfaits dans leurs écrits.
Les vertus de l’argent colloïdal sont multiples et, conditionnés en crème, il ne présente pas de contre-indication d’utilisation. Le conseil d’un professionnel de santé est toutefois conseillé afin de savoir si cette solution ne présente pas de contre-indication avec votre état personnel.
L’argent colloïdal peut :
- Être un antiviral puissant et traiter les problèmes cutanés comme les verrues ou l’herpès.
- Être un antifongique.
- Stimuler la cicatrisation superficielle de la peau (notamment dans le cadre d’une maladie comme l’eczéma).
- Apaiser les brûlures et les démangeaisons.
Quelle crème à base d’argent colloïdal choisir ?
Sur le marché de la cosmétique naturelle, il existe de nombreuses crèmes à base d’argent colloïdal. Il est important d’être attentif à la quantité de particules colloïdales concentrées dans la préparation finale. En 1999, une étude menée à l’université de l’Utah (États-Unis) a validé l’action antibactérienne de l’argent colloïdal à une concentration entre 5 ppm et 25 ppm. Il faut également choisir un produit qui respecte les normes qualitatives de la Pharmacopée européenne, ce qui garantit le juste dosage de particules d’argent dans la crème.
Veillez à ce que la crème ne comprenne pas de conservateur ou d’adjuvant supplémentaires. Les produits cosmétiques qui présentent l’ajout de ces ingrédients présentent en réalité une forte concentration d’ions de chlorures et de nitrates d’argent. Il est préférable de les éviter au profit d’une solution naturelle aux ingrédients certifiés biologiques. Évitez par ailleurs les crèmes comprenant des parfums, du paraben, des colorants ou encore des conservateurs et privilégiez un emballage sans phtalates ni bisphénols.
Cherchez par ailleurs, dans la mesure du possible, de privilégier des produits cosmétiques et des crèmes qui ont été fabriqués en France. Il s’agit d’un critère supplémentaire garantissant que la solution finale respecte la réglementation française en matière de cosmétiques, ce qui vous assure d’un produit de haute qualité non-nocif pour l’épiderme et la santé.
Enfin, pensez à choisir une crème qui s’intègre à une gamme de cosmétiques naturels complète. Ainsi, vous serez certain que les produits utilisés sont conçus afin de fonctionner en synergie et qu’un ingrédient indésirable ne viendra pas interférer dans les bienfaits de votre crème à base d’argent colloïdal.
Pour un produit doux, purifiant, adapté à toute la famille et une crème agréable à base d’argent colloïdal à utiliser, découvrez les produits Pharmaphyt en cliquant sur le lien suivant : https://pharmaphyt.com/.