Rechercher

Un masque qui détruit virus, bactéries et composants organiques volatiles avec AIRXÔM

masque-airxom

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Crée en 2019 à Lyon, le masque Airxôm a été fondé sur 2 constats : la pollution atmosphérique et la nécessité de protection virale en bactérienne. C’est dans cette optique que l’enterprise a dévoilé le premier masque capable de détruire virus, bactéries et composants organiques volatiles. En effet, en France, 20% de la population souffre d’allergies respiratoires, et des millions de personnes sont atteintes de pathologies respiratoires, telle que l’asthme.

AIRXÔM comme protection respiratoire

La solution actuelle la plus répandue pour répondre à l’ensemble de ces problèmes est le masque chirurgical. Adopté en masse depuis le début de la pandémie afin de freiner la propagation, il présente des limites évidentes : non réutilisable, non efficace à 100%, il ne constitue qu’une première barrière qui ne désactive ni bactéries, ni virus, ni composés organiques volatils (COV).

C’est dans ce contexte et pour répondre à ces impératifs grandissants qu’AIRXÔM lance le premier masque actif de protection respiratoire, la seule solution durable qui :

  • filtre et détruit les micro et nanoparticules,
  • apporte une protection totale contre les virus (dont le SARS COV 2), les bactéries et les composés organiques volatiles (NOX, monoxyde d’azote, toluène, benzène…),
  • offre la meilleure combinaison protection / respirabilité à l’utilisateur,
  • propose un système de consigne et de recyclage strict.

Ces performances sont obtenues grâce à l’action conjuguée de 2 filtres intégrés au masque :

  • 1 filtre photocatalytique associant fibre optique et dioxyde de titane, il est activé par une LED émettant des UVA,
  • 1 filtre actif auto-décontaminant polyéthylène non-tissé incorporant des particules de cuivre aux propriétés virucide et bactéricide.

Comment le masque est-il produit et recyclé ?

Soucieuse de l’environnement, AIRXÔM s’engage à produire au plus près des marchés dans lesquels les masques sont commercialisés :

  • Europe : production en France (région Auvergne-Rhône-Alpes) ;
  • Afrique : production en Tunisie ;
  • Asie : production en Thaïlande.

Grâce à un programme de consignation, AIRXÔM recycle l’ensemble des éléments récupérables pour la production de masques au profit de personnes à faibles niveaux de revenus.

Une vision très ambitieuse

Il y a quelques semaines, Business France annonçait qu’AIRXÔM faisait partie des 20 start-ups lauréates invitées à participer à l’édition 2022 du CES sous le pavillon FrenchTech, du 5 au 8 janvier prochains.

C’est donc depuis le CES que la medtech AIRXÔM dévoilera des objectifs ambitieux, à la mesure des problèmes de santé qu’elle entend solutionner, soit d‘ici 5 ans :

  • Plus de 100 000 masques vendus chaque année dans le monde à compter de la 5ème année de lancement,
  • 150 recrutements en région Lyonnaise,
  • 50 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à des ventes en France, en Europe, aux USA et en Asie.

Catégories