Les incendies sont la cause de nombreux accidents mortels chaque année. Pour remédier à ces accidents, de nombreux dispositifs existent afin de maîtriser les flammes ou de les éteindre très rapidement et efficacement. Comment se protéger ? Comment être en sécurité ? Vers qui se tourner lorsque l’on est particulièrement sujet à ce type de problématique ?
Diminuer le risque d’incendie avec les portes coupe-feu
La porte coupe-feu est un système simple pour se protéger du risque d’incendie et protéger la santé des habitants ou travailleurs du bâtiment. Les portes coupe-feu vont permettre un système de protection incendie passive. En effet, les portes coupe-feu vont permettre de retenir les flammes dans la pièce où elles sont déjà présentes afin qu’elles ne se propagent pas davantage dans d’autres endroits du bâtiment. Cela va permettre à la population de gagner du temps pour évacuer le bâtiment le plus vite possible. Ce dispositif permet de sauver des vies lors de situations très dangereuses.
Disposer de portes coupe-feu permet également d’avoir les plans d’évacuation à jour en plus des autres installations à vérifier régulièrement comme les alarmes ou encore les trappes de désenfumage. Ce genre de dispositifs permet de faciliter l’intervention des secours et de rendre plus évidentes les sorties de secours du bâtiment. Selon la capacité d’accueil du bâtiment, les dispositifs de protection contre les incendies peuvent être obligatoire. Par exemple, les immeubles disposant de celliers ou encore de caves, doivent impérativement disposer de portes coupe-feu.
Les différents types de porte coupe-feu
Plusieurs types de portes coupe-feu existent : les portes coupe-feu simples et les portes coupe-feu doubles. La porte coupe-feu dispose d’un électro-aimant qui va automatiquement se fermer et se bloquer lorsqu’une alarme incendie se déclenchera. Les portes coupe-feu sont composées de laine de roche et de joint intumescent permettant le maximum de sécurité possible.
Les portes coupe-feu simples sont comme leurs nom l’indique, constituées d’une seule porte qui protège et est composée d’isolations thermiques essentielles. Peu importe votre support au sol, les portes coupe-feu simples se positionnent sur le béton, les cloisons flexibles et les cloisons isothermes. Vous pourrez trouver trois grands types de portes coupe-feu simples selon leur degré de protection : les portes coupe-feu simples 30 min, 1 heure et 2h.
Quant aux portes coupe-feu doubles, elles se divisent en 2 types de modèles : les portes coupe-feu doubles 1h et les portes coupe-feu doubles 2h selon le degré de résistance aux flammes souhaité.
Si vous souhaitez obtenir des dimensions spéciales pour vos portes coupe-feu, 2F Protection vous propose des portes coupe-feu sur mesure.
Les portes coupe-feu de 2F Protection sont certifiées NF « portes résistantes au feu ». Ce qui explique que les portes coupe-feu sont préalablement testées selon des normes et compatibles avec les systèmes de sécurité incendie.
Si vous désirez avoir de plus amples informations à propos des portes coupe-feu de 2F Protection ou passer une commande, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.porte-coupefeu.fr/.