Vous êtes à la recherche de l’opérateur mobile le plus low cost ? Attention, plus qu’un prix, c’est un service que vous cherchez. Le moins cher ne signifie pas forcément que ce soit le plus adapté à vous. Il s’agit donc de se poser les bonnes questions afin d’identifier vos besoins. Nous vous donnons quelques pistes afin de faire le bon choix…
Quel opérateur est le moins cher ? Sosh, Red, B&You…
En France, aujourd’hui, les offres mobile se divisent en trois types d’opérateurs :
- Les opérateurs dits historiques : Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR
- Les opérateurs low cost : B&You (Bouygues), Sosh (Orange) ici, et Red by SFR.
- Les NVMO (Mobile Virtual Network Operators) : La Poste Mobile, Coriolis Telecom ou encore Prixtel.. Ce sont des opérateurs qui ne disposent pas de leur propre réseau mais qui le louent aux opérateurs historiques.
Les opérateurs dit historiques proposent des services de meilleure qualité, mais sont souvent plus chers, hors offres promotionnelles, que les opérateurs low cost et les NVMO.
Quels sont vos besoins ?
Avant toute chose, vous devez identifier quels sont vos besoins. En effet, combien de gigas pour naviguer sur Internet souhaitez-vous ? Avez-vous besoin d’appeler à l’étranger ? Bref, quel type de mobinaute êtes-vous ?
En effet, si vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, regardez des films ou écoutez de la musique en streaming, vous aurez besoin d’un grand nombre de gigas inclus dans votre forfait si vous ne voulez pas vous retrouver à payer des factures astronomiques à cause du hors-forfait.
De même, si vous avez de la famille ou des amis à l’étranger, il est plus judicieux de se tourner vers un forfait incluant la possibilité d’appeler à l’international.
Bien sûr, plus vous avez de gigas et d’options, plus vos mensualités seront élevées.
Quel forfait est le plus intéressant : avec ou sans engagement ?
Le type de forfait est également important dans votre choix. En effet, vous pourrez opter pour un abonnement avec ou sans engagement.
Les forfaits avec engagement ?
Les forfaits avec engagement sont souvent un peu plus chers, car ils proposent plus d’options, comme plus de gigas, des appels illimités vers l’étranger…
De plus, comme son nom l’indique, vous serez engagé pour une période de 12 ou 24 mois. Si vous souhaitez résilier avant la fin de votre contrat, des pénalités vous seront réclamées.
En effet, si vous voulez résilier avant la fin de la première année, vous devrez vous acquitter des mensualités restantes jusqu’au douzième mois. Et pour ceux qui seraient engagés sous 24 mois, en sus, vous devrez payer 25% des mensualités restantes de la deuxième année.
Une affaire qui peut donc vous coûter cher…
Les forfaits sans engagement ?
Avec un forfait sans engagement, vous êtes libre ! Libre de résilier quand bon vous semble. Ce qui est un avantage certain sur un marché aussi concurrentiel que celui du mobile.
En effet, comme les opérateurs se livrent une guerre des prix afin d’attirer toujours plus de nouveaux clients, le fait de souscrire un forfait sans engagement vous permet de changer de forfait et/ou de fournisseur à votre guise si vous n’êtes pas satisfait ou si une meilleure offre apparaît.
Quel opérateur a la meilleure couverture mobile ?
Le coût de l’abonnement ne doit pas être le seul critère dans votre choix. En effet, avoir un forfait peu cher, mais qui ne fonctionne pas correctement revient cher.
C’est pourquoi il est important de connaître le taux de couverture dans votre ville des différents opérateurs.
Si votre lieu de résidence se trouve en ville, vous n’aurez pas trop de questions à vous poser puisque 99% du territoire français est couvert. Cependant, si vous habitez à la campagne ou à la montagne, les experts de Boutique Box Internet conseillent de consulter ce site. En renseignant votre adresse, vous saurez quel opérateur a la meilleure couverture.
Utiliser un comparateur
Une fois que vous avez défini votre profil en termes d’engagement, de gigas et d’options souhaitées, afin de trouver le forfait le plus low cost possible, le site Boutique-Box-Internet vous conseille d’utiliser un comparateur de forfaits mobiles. Il en existe de nombreux sur Internet.
Saisissez les renseignements demandés (type de forfait, gigas voulus, appels illimités ou non, incluant le 5G ou non..), et vous obtiendrez le forfait qui s’adapte le plus à vos besoins.
Surveillez les offres promotionnelles !
Dans leur guerre des prix, les opérateurs rivalisent d’offres promotionnelles. Prix cassés, mois d’abonnement offerts, gigas illimités, appels à l’étranger… Les opérateurs cherchent sans cesse à capter de nouveaux clients. Soyez vigilant ! Surtout au moment de Noël et de la rentrée scolaire ! Il y a toujours de bonnes affaires !